DECOUVREZ L’UNE DE NOS REALISATIONS DE NOTRE SERVICE

CONCIERGERIE NAUTIQUE

Début juillet, un de nos clients nous a confié le carénage complet de son voilier basé à flots à port Corbières (Marseille – 15é).

Notre mission était la suivante : contactés le 1er juillet, il fallait qu’au plus tard le 15 juillet le bateau soit prêt à voguer sur la route des vacances avec ses occupants !

Le challenge était de taille ! En effet, il a fallu mener à bien la tâche confiée malgré la période estivale (absence de certains prestataires habituels ; travaux complexes, rendus encore plus difficiles compte tenu de la canicule exceptionnelle).

Le rôle des équipes de Major Dame Conciergerie a consisté à coordonner les différents prestataires, gérer les imprévus, veiller aux intérêts du client (qualité des prestations réalisées, tenue des délais, respect du budget initial).

La société Major Dame Conciergerie a accomplie cette mission avec succès, le client, enchanté, a pu partir en vacances comme prévu !

Découvrez ci-dessous les différentes étapes que nous avons suivies pour la bonne réalisation de notre mission :

Etape 1

Sortie du bateau de l’eau, pose et calage sur bers au moyen des installations portuaires présentes sur le site

Etape 2

Nettoyage de la carène à l’aide d’un nettoyeur haute pression ; préparation du chantier (masquage, etc…)

Etape 3

Pelage complet de la coque pour retirer les anciennes couches de peinture (grattoirs à main, ponçage), y compris sur le lest en fonte (quille)

Etape 4

Nettoyage de la quille

Etape 5

Application du primaire bi-composant époxy au pistolet type airless, afin d’étanchéifier la coque et réduire les risques d’osmose

Etape 6

Application d’une 1ère couche d’antifouling à matrice dure au pistolet type airless

Etape 7

Application de plusieurs couches d’antifouling à matrice semi-érodable, de couleur différente*, au pistolet type airless – en parallèle, pose d’un antifouling spécifique sur l’hélice ; remplacement des anodes sacrificielles

*La différence de couleur entre les couches d’antifouling permet à l’usager de se situer d’un rapide coup d’œil par rapport à l’état de sa coque…

Etape 8

Dépose des protections, nettoyage, pose d’un échafaudage

Etape 9

Lustrage de la coque

Etape 10

Remise à flot du voilier

Nota : les produits utilisés étant très nocifs pour l’Homme et l’Environnement, une attention particulière a été portée sur ce chantier au respect des règles en vigueur (port de combinaisons, masques, lunettes pour tous les intervenants, respect des filières de traitement pour les déchets, etc.)